Succès de la mission du Grand Port Maritime de Dunkerque au Costa Rica (13 et 14 septembre)

Dans le cadre d´une tournée commerciale en Amérique Latine, une délégation du Grand Port Maritime de Dunkerque, accompagnée par des représentants de la région Hauts-de-France, s´est rendue entre le 4 et 16 septembre au Pérou, en Équateur, en Colombie, au Costa Rica et au Panama. La délégation était au Costa Rica les 13 et 14 septembre.

Au Costa Rica, la Chambre de Commerce et d´Industrie France Costa Rica a organisé, sur demande de Business France, un programme axé sur la rencontre avec des exportateurs d´ananas et de bananes principalement ainsi que de produits secs comme le café et le cacao. En effet, le Port de Dunkerque, premier port français pour l´importation de produits sous températures dirigées, premier port sucrier et troisième port céréalier, se positionne comme solution pour la réception et distribution en Europe et en Grande-Bretagne des marchandises en provenance d´Amérique Latine.

Au cours de son séjour, la délégation s´est entretenue, au-delà des exportateurs et transporteurs maritimes, avec des associations professionnelles telles que la Chambre des Exportateurs (CADEXCO), la Chambre de la banane (CORBANA), la Chambre des Exportateurs de Café, et la Chambre de Commerce, d´Industrie et de Tourisme de Limon (CCITUL).

Deux représentants se sont rendus sur la côte Caraïbes, à Limón, où se trouvent les plus importantes plantations de bananes du pays, et où ils ont pu échanger avec Jorge Acon, premier exportateur indépendant de bananes du pays. En 2016, les fruits et légumes ont représenté 27% du total des exportations costariciennes, la part la plus importante en termes d´exportations. La banane et l´ananas, plus spécifiquement, représentent 70% des exportations du secteur agricole costaricien, avec quasiment 1 milliard de dollars de bananes exportées en 2016, valeur record pour le Costa Rica.

M. l´Ambassadeur a reçu lors d´un déjeuner à la Résidence la délégation du Port, le Président de la CCI Littoral Hauts-de-France, M. François Lavallée, le Maire de Dunkerque, M. Patrice Vergriete, et M. le Député de la 13ème circonscription du Nord, Christian Hutin. Le Président de la Chambre du Commerce Extérieur (CRECEX), le directeur Europe de l´agence de promotion du commerce extérieur (PROCOMER) et la CCI France Costa Rica se sont joints à ce déjeuner.

Par ailleurs, le Port de Dunkerque a organisé un cocktail qui a réuni une quarantaine d´exportateurs et représentants de ministères afin de présenter ses avantages comparatifs par rapport aux ports concurrents de la zone Europe du Nord.

La venue de cette importante délégation, dont il s´agissait de la première visite au Costa Rica, a suscité un intérêt certain de la part des exportateurs. Le communiqué de presse envoyé par le Port a été publié dans La Nación, l'un des deux principaux quotidiens du pays.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

FBC Insights