Evènements  •  La Chambre

Retour sur le petit-déjeuner-débat avec M. Antonio Alvarez Desanti

Dans le cadre de ses petits-déjeuners-débats, la CCI France Costa Rica a invité le 23 juin le candidat à la présidentielle Antonio Álvarez Desanti à échanger avec ses affiliés. 

Ce petit-déjeuner, présidé par M. l´Ambassadeur de France, a réuni une vingtaine de membres de la communauté d´affaires franco-costaricienne sur le thème: "Projets pour le Costa Rica et opportunités d´affaires pour les entreprises étrangères".

Antonio Álvarez Desanti est l´actuel candidat à la présidentielle costaricienne du parti PLN (Partido de Liberación Nacional). Au cours de sa carrière politique, Alvarez Desanti a été ministre de l´Agriculture, ministre de Gobernación, député et, jusqu´à début mai, président de l´Assemblée Législative. 

Desanti a commencé son discours en saluant le potentiel de croissance du Costa Rica grâce notamment à sa stabilité démocratique, juridique et économique et à sa main d´oeuvre qualifiée. Il a néanmoins souligné les défauts structurels du pays comme la difficulté de mise en place de projets, notamment d´infrastructures. Il a ainsi rappelé son engagement pour simplifier les démarches et les procédures s´il venait à être élu Président de la République.

Afin d´augmenter la croissance économique du Costa Rica, Desanti s´appliquerait à faire baisser le taux de chômage, qui se trouve actuellement autour des 10% et à faciliter l´attraction des IDE grâce à une politique d´ouverture et de taux de change plus flexible. Il encourage ainsi les investissements étrangers tant dans le secteur privé que dans le secteur public avec des partenariats public-privé et des contrats de concession, en particulier dans le secteur des infrastructures. Suivant cette philosophie libérale, il a rappelé son attachement à ouvrir le marché de l´électricité, dont l´Institut Costaricien d´Electricité (ICE) a le monopole, au secteur privé et à encourager la diversification de la matrice énergétique costaricienne en développant la production d´énergie solaire. 

Toujours dans l´optique d´accroître la compétitivité du Costa Rica, Desanti souhaite réaménager la journée de travail et moderniser les procédures judiciaires. En effet, il n´est pas rare au Costa Rica qu´un procès dure sept ans. 

Afin de diminuer le chômage, Desanti a pour but d´encourager le développement de l´apprentissage et des filières techniques, selon les demandes du marché du travail. Il espère ainsi faire baisser la délinquance, en nette augmentation au Costa Rica, et diminuer également les différences de niveau entre les lycées. 

Pour finir, Antonio Álvarez Desanti a insisté sur le fait que sa présidence serait celle d´un homme d´affaires, avec une vision entrepreneuriale, décidée à faire avancer le pays dans la bonne direction.

La conférence de Desanti a ensuite donné lieu à des échanges avec l´assistance sur différents thèmes, comme le fonctionnement du système institutionnel costaricien, la réforme de la Constitution, l´avancée du gouvernement digital, ou la réforme de la loi sur la concurrence dans le pays en vue de l´adhésion du Costa Rica à l´OCDE. M. Álvarez Desanti a souligné son attachement au maintien de l´enseignement obligatoire du francais dans l´éducation publique costaricienne, mesure remise en cause par son ex-concurrent à la primaire du PLN, José María Figueres, pendant la campagne. Il est finalement intéressant de noter que Desanti n´a pas noté comme dossiers prioritaires la séparation de l´Etat et de l´Eglise au Costa Rica ou l´augmentation de la durée du mandat présidentiel, qui est actuellement de quatre ans. 

 

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin