EvènementsLa Chambre

Petit-déjeuner débat avec Madame Christiana Figueres, ex-sécrétaire exécutive de la Convention-cadre de l'ONU sur le climat

Mardi 14 mars, la Chambre de Commerce et d'Industrie France Costa Rica a organisé un petit-déjeuner-débat avec Christiana Figueres, directrice de Mission 2020 et ex-secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Ce petit-déjeuner, qui s'est tenu à la Résidence de France, a rassemblé une vingtaine de membres de la communauté d'affaires franco-costaricienne, accompagnée par M. l'Ambassadeur et le 1er Conseiller de l'Ambassade. Christiana Figueres est intervenue sur le thème: "Accords de Paris: défis pour le Costa Rica et opportunités d'affaires pour les entreprises françaises".

Pendant ce petit-déjeuner, Mme Figueres a salué le leadership politique du gouvernement français lors de la COP21, en particulier l'engagement du Président Hollande et du Ministre Laurent Fabius sur le thème du changement climatique. Elle a également tenu à souligner l'étroite collaboration entre la France et l'ONU, qui a permis d'aboutir à la signature de l'Accord de Paris. Elle a rappelé que l'Accord de Paris a été ratifié de manière unanime par 194 pays, dont 134 l'ont intégré à leur législation nationale.

De plus, Christiana Figueres a mentionné que cet accord n'inversera pas le changement climatique, l'impact étant déjà trop important. Néanmoins, il a pour but de prévenir les impacts les plus extrêmes et de limiter le réchauffement global à +2°C. Mme Figueres a ainsi félicité les incitatives françaises de lutte contre le réchauffement climatique comme la loi "Grenelle II" portant sur l'engagement national pour l'environnement. Cette loi, précurseur, a ensuite été reprise par les différents pays de l'Union Européenne.

La conférence de Christiana Figueres a donné suite à un débat avec l'assistance sur les opportunités des Accords de Paris pour le secteur privé. Parmi les défis qu'identifie Mme Figueres pour le Costa Rica en termes de développement durable se trouvent l'infrastructure, l'urbanisation, la pollution et la gestion des déchets.

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

FBC Insights