Mais aussi

Les importations du Costa Rica en 2016

Le 6 décembre 2017, CRECEX, la Chambre du Commerce Extérieur, a présenté son quatrième rapport annuel « Costa Rica Importa 2016 ». Ce rapport souligne l’importance des importations pour l’économie du Costa Rica. En effet, la valeur totale des importations en 2016 a été de 16,9 milliards de dollars pour un total de 15,3 millions de tonnes. Cela représente une hausse de 8% en valeur par rapport à 2015 et de 57% en volume (anomalie statistique due à une forte augmentation des importations des secteurs du prêt-à-porter et de l’élevage). On remarque ainsi une claire augmentation des volumes par rapport à la valeur de ces importations, le Costa Rica importe donc à meilleur prix.

 

Importations selon secteur productif

 Les trois principaux secteurs d’importation sont les secteurs industriel (+2%), agricole (+8%) et élevage (+100%, pecuario, augmentation due à une modification du régime de zone franche dont les ventes peuvent désormais apparaître dans les importations du Costa Rica).

Parmi les 30 secteurs analysés par CRECEX dans son rapport, le secteur des transports se présente comme le principal secteur d’importation pour la 2ème année consécutive, avec une croissance de 16% en valeur importée. Le secteur électromécanique (téléphones portables, appareils électroménagers, TV…) se place en deuxième position (+1%), suivi du secteur mécanique et du secteur pétrochimie (qui perd trois places en 2016, -9% en valeur mais +10% en volume, ce qui signifie que le Costa Rica consomme à peu près la même quantité de combustible mais à un prix plus attractif).

 

Importations selon principaux produits

 En 2016, le Costa Rica a importé 7523 variétés de produits différents, soit 82 nouvelles catégories. 6574 de ces produits sont importés d’Amérique du Nord, 5064 d’Asie et 5059 d’Europe.

 Les cinq principaux produits d’importation du Costa Rica sont :

-          Les médicaments (+7% en valeur et +10% en volume)

-          Le diesel (-10% en valeur, +11% en volume)

-          Les voitures (cylindré entre 1500 cm3 et 2000 cm3) (+40% en valeur, +43% en volume)

-          Les téléphones portables (-0,5% en valeur, -6% en volume)

-          L’essence super (+3% en valeur, -0,3% en volume)

 Si on exclut le secteur pétrochimique, les principaux produits d’importation sont :

-          Les médicaments

-          Les voitures

-          Les téléphones portables

-          Le thon, sardines et maquereaux (+22% en valeur, +23% en volume)

-          Le maïs jaune (+3% en valeur, +13% en volume)

 

Importations selon région

La principale région d’importation du Costa Rica est l’Amérique du Nord (+42% en valeur, +71% en volume), l’Asie (+26,3% en valeur, +9,5% en volume), l’Union Européenne (+11% en valeur, +5,24% en volume) et l’Amérique Centrale (+19% en valeur, +8,4% en volume).

 

Importations selon pays d’origine

Le Costa Rica importe à 31% des Etats-Unis, de Chine (15%) et du Mexique (8%). Suivent le Guatemala, le Japon, l’Allemagne, le Brésil, le Panama, le Chili, la Colombie, la Corée du Sud, l’Espagne et l’Inde.

 

Lire l’intégralité du rapport : http://www.crecex.com/costaricaimporta2016.html

 

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

FBC Insights