Mais aussi
Droit du travail
L’emploi de personnel au Costa Rica est une opération très simple, mais il convient d’en connaître les règles et conditions générales afin de maîtriser l’aspect ressources humaines et éviter les conflits sociaux en anticipant au mieux ces problématiques.
Avant d’entrer dans les développements il convient de rappeler que pour travailler au Costa Rica il faut être titulaire d’une résidence, ou au minimum un permis de travail. Pour plus d’informations sur ces documents nous vous invitons à consulter notre article consacré à la migration au Costa Rica.
Les règles générales et conditions de travail au Costa Rica
Le contrat de travail et ses implications – La législation du travail au Costa Rica
Exécution et extinction du contrat de travail
Informations générales sur la loi du travail au Costa Rica
Le 25 juillet 2017 est entrée en vigueur la Loi sur la Réforme des Procédure d´Emploi (Reforma Procesal Laboral). Cette loi, évolution et modernisation de la législation du travail au Costa Rica, devrait permettre de résoudre les contentieux en environ deux ans ou même seulement quelques mois. Elle vise également à doter de régulations actualisées les relations entre les employeurs et les employés, en vue de générer des procédures administratives et judiciaires plus rapides et efficaces.
Pour en savoir plus sur cet important changement législatif: